Troisième île des Antilles Française par sa taille, Marie-Galante charme les voyageurs avec ses paysages de carte postale et ses immenses plages de sable fin. Située au sud de Grande-Terre, en Guadeloupe, l’île aux cent moulins est un petit paradis terrestre pour les voyageurs en quête d’authenticité, souhaitant découvrir des terres inconnues, loin des hordes de touristes. L’île puise son attrait dans la volonté collective de ses habitants de partager un patrimoine que chacun sait inestimable. Des plus beaux monuments, aux célèbres distilleries, en passant par les plages, voici notre top 15 des activités incontournables à faire à Marie-Galante.
1. Visiter le château Murat
Ancienne exploitation sucrière du XVIIIème siècle, le château Murat s’est aujourd’hui transformé en un écomusée. L’on y découvre un superbe parc avec vue sur le lagon, ainsi que les ruines de l’ancienne sucrerie. Celle-ci, sûrement la plus belle de l’île, a connu les trois sources d’énergie propre aux distilleries traditionnelles au cours des différentes périodes de l’histoire de Marie-Galante : l’énergie animale, éolienne et thermique. Le moulin à vent, est une véritable œuvre d’art architecturale avec ses pierres de tailles couronnées de tores en pierre. Du moulin à bêtes, datant du XVIIIe siècle, il ne reste que l’imposante plateforme circulaire en pierre calcaire et moellons.
Permettant un incroyable bon dans le passé, l’histoire du lieu est fascinante. C’est ici que vivaient, dans de petites « cases à Nègres », 307 esclaves qui travaillaient pour la famille Murat sur l’exploitation, faisant de celle-ci la plus grande sucrière de toute la Guadeloupe.
2. Se détendre au soleil sur les plages de la Feuillère et l’Anse Canot
Envie d’une pause pour ne rien faire, à part lézarder au soleil et écouter la douce mélodie des vagues ? Alors Marie-Galante, a forcément une plage pour vous ! Les plages de la Feuillère et de l’Anse Canot, sont réputées pour compter parmi les plus belles plages de la Guadeloupe. Prélassez-vous sur ses longues étendues de sable blanc, bordées de cocotiers. Savourez une bonne baignade rafraîchissante dans l’eau calme et turquoise de la Mer des Caraïbes.
Si vous privilégiez l’authenticité et la tranquillité, de nombreuses petites criques parsèment le littoral de Marie-Galante, parfaites pour un moment calme en toute intimité.
Si vous êtes férus de coucher de soleil, alors ne loupez pas ceux de cette île ! Nous vous conseillons notamment le spot de la plage de Vieux-Port, pour un coucher du soleil inoubliable sous l’un des carbets qui bordent la plage. Le point de vue est spectaculaire, alors n’oubliez pas votre appareil photo !
3. Découvrir le moulin de Bézard
Restauré à la fin du 20e siècle, le moulin de Bézard a réussi à conserver tout son appareillage datant du 19e siècle. Il est d’ailleurs encore en état de marche ! Il compte donc parmi les derniers moulins à avoir fonctionné après 1945. Entièrement construit en pierre de taille, le moulin à vent est classé aux monuments historiques. Il est le dernier vestige d’une habitation sucrière.
4. Déguster du sirop de batterie
Obtenu après la cuisson du jus de canne, l’épais sirop de batterie est l’une des spécialités de Marie-Galante. De Capesterre à Grand-Bourg, il est possible de le déguster directement chez les producteurs locaux.
5. Explorer les distilleries de Bellevue, Bielle et Poisson
Visites culturelles incontournables lorsque l’on vient séjourner dans les Antilles Française, trois distilleries de Marie-Galante, encore actives, vous ouvrent leurs portent et vous invitent à goûter au meilleur rhum du monde. La distillerie de Bellevue, à Capesterre, est l’une des plus anciennes, il y coule un rhum médaillé depuis 1769. Derrière ses murs orange et vert, se cache un détail étonnant. En effet, la distillerie de Bellevue est la première distillerie antillaise non-polluante. Elle dispose d’une unité de production dernier cri, qui lors de la visite, nous dévoile les méthodes de fabrication du rhum.
La distillerie de Bielle, située à Grand-Bourg, est quant à elle une véritable attraction touristique. La distillerie la plus connue de Marie-Galante, vous invite à découvrir son musée de la machine à vapeur, sa sucrote et sa boutique de produits locaux.
La distillerie Poisson, est la plus ancienne de l’île. Située également à Grand-Bourg, on y fabrique le célèbre « rhum du Père Labat », vieux à 59°. Visitez ce bâtiment, véritable trace historique et culturelle de Marie-Galante, et laissez-vous tenter par une dégustation de la boisson traditionnelle des Antilles.
6. Savourer du miel à la Miellerie Belle Hôtesse de Saint-Louis
Si vous n’êtes pas amateurs de la boisson traditionnelle des Antilles, le rhum, alors nous avons une autre spécialité à vous conseiller : le miel. La miellerie Belle Hôtesse de Saint-Louis, est à voir absolument lors de tout séjour en Guadeloupe. L’on y visite une vinaigrerie avec sa célèbre production de vinaigre de jus de canne, une savonnerie avec de nombreux savons au miel et bien sûr la miellerie et ses multiples produits primés à déguster directement sur place.
7. Sensation garantie lors d’une excursion en quad ou en buggy
Marie-Galante est la seule île de Guadeloupe à avoir réussi à préserver son mode de vie rural et traditionnel. Ici, pas de bétonnage intensif, mais de vastes champs de canne à sucre un peu partout sur le territoire. Une excursion en quad à Marie-Galante, est donc tout indiquée pour les personnes qui souhaitent quitter les sentiers battus et découvrir une destination authentique.
En buggy ou en quad, vous pourrez arpenter les petits villages, les champs et les plages immaculées en parfaite liberté. Découvrez les vestiges de l’ancienne Habitation Dorot, visitez les distilleries qui font la réputation de l’île et admirez de superbes cases créoles perdues en pleine campagne le temps d’un parcours en immersion absolue.
8. Flâner dans les rues de Grand-Bourg
Les passionnés d’Histoire, cette activité est faite pour vous ! Laissez-vous conter le passé fascinant de la principale commune de Marie-Galante qui, malgré le passage du temps, a conservé le charme de ses maisons créoles en bois. Le temps d’une visite guidée, découvrez les points d’intérêts principaux de la ville : son musée, ses paysages fabuleux, son savoir-faire ancestral…
L’échappée se poursuit par une pause culinaire bien méritée et se termine sur l’une de nos plages favorites. Une sortie incontournable pour découvrir la Guadeloupe autrement. N’hésitez pas à nous contacter, pour en savoir plus.
9. Faire une balade originale en kabwèt la
La kabwèt la, c’est avant tout le symbole d’un héritage culturel fièrement préservé. Pilotées par les charrons et tirées par des bœufs, ces charrettes carburent au végétal. On compte 4 propriétaires sur l’île, qui accueillent volontiers 5 à 10 personnes par kabwèt la à leur bord. Quoi de mieux que cet authentique véhicule écologique pour aller à la rencontre des Marie-Galantais et de leur savoir-faire ?
10. Observer la ponte des tortues marines
Observer l’une des 5 espèces de tortues marines de l’archipel des Caraïbes dans leur environnement naturel, c’est possible ! Imaginez : il fait nuit sur la plage, vous vous laissez bercer par le doux clapotis de la rive, quand soudain vous apercevez une tortue au vert grisé par la pénombre et qui sort lentement de l’eau, sous la faible intensité de votre lampe frontale. Cette nuit est la bonne : elle a décidé de pondre les dizaines d’œufs qu’elle porte depuis des semaines, et ça se passe sous vos yeux !
11. Déguster les spécialités locales
Tout le monde connaît, au moins de noms, les spécialités culinaires guadeloupéennes : accras, colombos de poulet et flan coco. Marie-Galante, n’est pas en reste. Que vous ayez un palais plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts. Bébélè, chodàj, kakabèf (caca bœuf), kilibibi, le gâteau gwo siwo : autant de savoureuses spécialités à découvrir sur l’île. Les amateurs de poisson frais grillé ou en court-bouillon trouveront aussi leur bonheur.
N’hésitez pas à déambuler dans les allées des marchés colorés de l’île, afin de découvrir les spécialités locales et les produits frais de Marie-Galante.
Marie-Galante regorge de petits restaurants, alors tournez-vous vers nous, nous vous communiquerons nos bonnes adresses avec grand plaisir.
12. Pratiquer une activité nautique et sportive : kayak, randonnée, planche à voile, plongée, etc.
Marie-Galante, est le paradis des sportifs. Que ce soit sur la terre ferme ou au large, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette île, qui ne manque pas de propositions d’activités nautiques et sportives. Plongée sous-marine dans les eaux calmes et limpides de Saint-Louis, canoë-kayak dans la mangrove, randonnée sur le sentier des galeries, balade à cheval en bord de plage, promenade à vélo électrique à travers les chemins de campagne de Marie-Galante, planche à voile au large de Capesterre… La liste des possibles est encore bien longue, de quoi s’amuser lors d’un séjour à Marie-Galante.
La randonnée est l’un des attraits principaux de l’île de Marie-Galante. Les amoureux du grand air et des grands espaces, apprécieront de sillonner les 9 itinéraires balisés de l’île.
La plongée sous-marine ou juste en palme, masque et tuba, est le deuxième intérêt majeur de l’île. On ne peut pas passer à côté de l’exploration des riches fonds marins : poissons multicolores, raies, et même les tortues de mer, seront au rendez-vous !
13. Visiter l’habitation Roussel Trianon
Située à Grand-Bourg, l’habitation Roussel Trianon fait partie des visites incontournables de Marie-Galante. Le site est classé monument historique depuis 1981. Cette ancienne habitation sucrière, datant de la fin du XVIIIe siècle, possède une histoire fascinante et de nombreux bâtiments, faits de calcaire et de brique, ce qui est plutôt exceptionnel aux Antilles. On visite aujourd’hui les écuries, les moulins et les vestiges de l’usine, la maison de Maître et de la distillerie dans une ambiance hors du temps. Il faut savoir que le moulin à vent de l’habitation Roussel Trianon est l’un des plus vieux de l’île.
14. Visiter la Mare au Punch
La Mare au Punch a été le théâtre d’un événement majeur et dramatique, qui a marqué l’histoire de Marie-Galante et donné son nom à la mare. Un an après l’abolition de l’esclavage, dans la nuit du 24 au 25 juin 1849, l’habitation Pirogue est le témoin malheureux des événements. Lors des élections législatives de juin 1849 auxquelles participent pour la première fois les affranchis, deux listes s’opposent : celle de Victor Schoelcher, abolitionniste, et celle soutenue par Théophile Botereau, appartenant à une vieille famille de Marie-Galante, propriétaire de l’Habitation Pirogue et maire de Grand-Bourg campagne. Au cours de l’élection, un ancien esclave affranchi, se rend compte d’une supercherie dans les bulletins de vote : les seuls bulletins distribués aux nouveaux affranchis, malheureusement illettrés, ne sont qu’au nom de Bisette et Richard, partisans de Théophile Botereau. En représailles, la mairie de Grand-Bourg est brûlée. La population révoltée, aurait déversé dans la mare, toute la production de sucre et de rhum de l’Habitation Pirogue, d’où l’appellation de « Mare au Punch ».
15. Capturer le spectacle de Gueule Grand Gouffre
Situé sur la commune de Saint-Louis, Gueule Grand Gouffre, est un lieu spectaculaire ! Ce gouffre à ciel ouvert est absolument à voir lors de votre séjour à Marie-Galante. Il promet un spectacle saisissant pour les visiteurs qui auront une vue vertigineuse sur un gigantesque trou obscur, façonné dans la roche, et où les vagues de l’Océan viennent se jeter avec fracas. Une arche naturelle où s’engouffrent les vagues ajoute une touche à la scène qui se déroule sous vos yeux. Les nuances de couleurs de bleu, turquoise et blanc, dansent ensemble pour une palette de couleur somptueuse. Si le temps est clément, le lieu permet également une vue magnifique avec un paysage en toile de fond composé des côtes de Grande-Terre et Désirade. Des clichés sublimes à ne pas louper, n’oubliez donc pas votre appareil photo !
Marie-Galante a encore tant d’autres activités à vous faire vivre et découvrir lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Découverte de l’artisanat, de l’architecture, ou encore des diverses productions locales, Marie-Galante fait partie de ces endroits à ne manquer sous aucun prétexte !