Véritable témoin d’une époque agricole révolue à Marie-Galante, celle de l’activité sucrière, le Moulin Bézard vaut bien à ce titre un petit détour au cours d’une balade dans les environs de Capesterre.
Construit à la période où les moulins à vent maçonnés en taille de pierre remplacent ceux montés sur une simple charpente en bois, il fut l’un des premiers à bénéficier de la modernisation dans les Antilles françaises avec ceux de Trianon-Roussel (1800) et Murat. (1814). Sa datation reste imprécise mais la présence d’une petite étoile identique à celle trouvée sur la tombe de SERVANT Vital décédé en 1818 à Capesterre, laisse penser que sa construction aurait eu lieu entre 1800 et 1820. Et c’est bien là ce qui le rend unique puisque ce si vieux moulin a conservé ses ailes, sa charpente et tout son appareillage d’origine a été remis en état de marche.
Ce bâtiment inscrit aux Monuments historiques depuis 1979, vous permettra alors une pause instructive dans un endroit très calme, tout au plus habité par quelques cases à gaulettes. Tels de vrais marie-galantais d’antan, vous pourrez vous-même tester ce mécanisme de broyage de la canne et vous délecter de ce jus naturel !